Il fait moins chaud et tout de suite, on pense que le soleil tape moins fort. Tout comme les nuages à la plage ne vous protègent pas de ses effets néfastes, le frais ressenti en montagne n’enlève rien aux dangers du soleil. Oui, la température baisse mais les indices UV eux, augmentent. Crème solaire, casquette, lunettes de soleil et une bonne hydratation sont donc toujours de mise !
Se protéger, toujours !
Vous êtes déjà nombreux à avoir parcouru les chemins qui sillonnent la Réunion. La Nouvelle à Mafate, le Piton des Neiges, le Maido…Même si vous êtes couverts par les arbres et que vous avez l’impression que le soleil ne traverse pas les feuilles, il faut continuer à vous protéger. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’en altitude, la quantité d’UV augmente d’environ 4% tous les 300 à 400 mètres et l’indice UV de 10% tous les 1000 mètres. D’autant plus qu’à partir de 1000 mètres d’altitude, la couche d’ozone s’affine et nous protège donc moins des effets néfastes des UV. Et si vous allez au volcan, soyez encore plus vigilants…. Il n’y a pas d’ombre du tout. Pensez donc bien à remettre de la crème toutes les deux heures et bien protéger les zones non couvertes par les vêtements : mollets pour les adeptes du short, épaules, bras, nuque, nez, lèvres et même les oreilles ! Evidemment, s’enduire de crème ne suffit pas. Une casquette ou un chapeau et une bonne paire de lunettes de soleil sont indispensables. Pour les lunettes, pensez également à choisir une paire avec une bonne protection UV et si possible même couvrantes sur les côtés.
Ne pas oublier de s’hydrater
Vous marchez depuis plusieurs heures déjà et même si vous êtes fatigués, vous n’avez pas très soif. Après tout, il fait bon ! Grossière erreur : en buvant régulièrement de l’eau vous régulez la température de votre corps et vous êtes alors plus capables de supporter les effets de la chaleur due aux infra rouges . Des nuages légers ou fins peuvent même renforcer l’intensité des UV en les dispersant. Alors prenez votre temps (pas de panique, vous arriverez à temps pour le pique-nique ou le carry en gîte) et faites de vraies pauses à l’ombre quand c’est possible.
Après avoir gravi votre sommet et avant une bonne nuit de sommeil bien méritée, n’hésitez pas à appliquer de la crème hydratante pour apaiser et compenser les agressions que votre peau a subi toute la journée.
Vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez être accompagné.e dans la démarche ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !