L’été à La Réunion, nous l’attendons tous avec impatience et surtout les enfants.
Qui dit été, dit soleil, dit jeux en extérieur et ce, même à l’école.
Le sourire sur leurs lèvres, nos marmailles n’ont qu’une hâte : en profiter sans se douter que des précautions sont nécessaires à prendre.
Alors que le soleil pouak, vous, enseignants, vous avez plus que jamais un rôle à jouer dans cette période où la peau de vos élèves est mise à rude épreuve.
Comme vous le savez, tout le monde souhaite profiter à sa guise du soleil. Les enfants encore plus que les autres. Cependant leur peau, encore jeune et vulnérable, a besoin d’une protection contre les rayons UV.
En moyenne, les enfants passent sept heures par jour à l’école, dont une à trois heures en plein air (récréations, pause de midi, sport, excursions…).
Durant ces activités, les enfants sont incontestablement exposés aux rayons solaires. Dans la prévention des maladies liées au soleil, un rôle important est dévolu à vous, enseignants.
Sachant que nous pouvons éviter ainsi 9 cancers de la peau sur 10, pourquoi ne pas trouver des animations pour leur expliquer les effets du soleil mais de façon ludique ?
Un seul mot d’ordre pour donner aux petits l’envie d’être sensibilisés : le jeu.
Le jeu, c’est le moment où leur attention est à son paroxysme.
Alors joignez l’utile à l’agréable avec trois petites animations qui marqueront leur esprit et pas leur peau !
1er jeu : Les effets du soleil
Ce jeu est idéal pour les petits de 6 à 12 ans.
Commencez cette activité en interrogeant les enfants sur ce qu’ils savent du soleil :
Que se passe-t-il quand on est au soleil ? Que se passe-t-il si on reste trop longtemps exposé ?
Continuez cette activité en décelant avec eux les effets positifs : chaleur, « bon pour la santé», bon pour le moral… Mais également les effets négatifs tels que les brûlures, coups de soleil, insolation, mal aux yeux…
Ensuite, contextualiser avec les enfants en leur demandant une expérience personnelle où ils ont été exposés aux rayons du soleil. Eux ou leurs proches ont-ils déjà subi des coups de soleil ? Pour cette étape, utilisez la technique du protolangage. Munissez-vous de plusieurs photos mettant en scène des situations liées au soleil dans différents environnements (jardinage, plage, montagne, sport, barbecue, balades, etc.).
Le but de l’exercice ? Comprendre que le soleil a de nombreux bienfaits mais représente aussi des dangers, c’est pourquoi il faut s’en protéger.
2ème jeu : Comment évolue l’ombre au cours de la journée ?
Cette animation se déroule sur une journée et permet de découvrir l’évolution des rayons du soleil. Pour cette activité, vous aurez besoin d’une craie, d’un mètre, d’un bâton et bien sûr d’une journée où le soleil est au rendez-vous.
Et ensuite ? Plantez un bâton dans le sol, tracez et mesurez l’ombre du bâton à différents moments de la journée (par exemple : 10h, 14h et 16h).
Quelles sont les conclusions à en retirer avec vos élèves ? Que la taille de l’ombre varie selon les heures de la journée, et que celle-ci est parfois plus courte que le bâton, parfois plus longue. Ce sera l’occasion de rappeler que le soleil est plus ou moins agressif en fonction de l’heure de la journée : “Si ton ombre est plus petite que toi, ne t’expose pas !” A La Réunion, c’est entre 10h et 14h que les UV sont les plus dangereux.
3ème jeu : Quels sont les effets du soleil ?
Tout comme le jeu précédent, cette animation se déroule sur une journée entière.
Pour cette activité, vous aurez besoin d’une boîte de conserve propre, de papier aluminium, d’une plaque de verre, d’une petite pelle, d’un œuf et bien sûr, du soleil !
Vous allez avec les marmailles construire un four solaire qui cuit sans feu avec seulement l’énergie du soleil.
Demandez aux élèves de peindre l’extérieur de la boîte de conserve en noir et de la garnir d’une feuille de papier d’aluminium. Creusez un trou profond dans la terre à un endroit qui est ensoleillé pour pouvoir y déposer la conserve. Déposez ensuite l’œuf dans la boîte de conserve. Mettez la vitre sur le trou au-dessus de la boîte, puis laissez « cuire » pendant la journée.
Le but de l’exercice ? Comprendre et garder en tête que le soleil est une source d’énergie et peut donc brûler.
Ces trois exercices reposent sur une démarche d’investigation avec vos élèves et favorisent ainsi leur autonomie ainsi que leur esprit d’initiative. Idéaux pour optimiser la mémorisation et l’appropriation des messages, ces exercices ont un pouvoir sur les changements de comportements.
Les élèves découvrent eux-mêmes, par des exercices simples, quand le soleil est dangereux et quand il ne l’est pas, mais aussi qu’il peut avoir des bienfaits et des méfaits sur la santé et qu’il est nécessaire d’en être conscient.