Accueil » Ecole Misolré
Les étapes de la mise en oeuvre du projet
de prévention solaire dans votre école
Une école bien sensibilisée est une école protégée !
-
Fin août / début septembre
1. Envoi du mail de démarrage : Nous envoyons un mail de démarrage au directeur de l'école pour lancer le projet.
2. Désignation de l'enseignant référent : Lors du premier conseil des enseignants, il est demandé de désigner un enseignant référent volontaire pour le projet. La classe de cet enseignant deviendra la « classe ambassadrice » de l’école. Cette classe aura pour mission de former les autres élèves de l'école sur la prévention solaire. L'enseignant référent aura différents supports à sa disposition : programme pédagogique « Vivre avec le soleil », cahier d’activités pour les maternelles, power point, etc. et s'engage à sensibiliser ses élèves à la prévention solaire durant toute l’année scolaire. -
Début septembre
3. Transmission du mail de démarrage : Le directeur transmet le mail de démarrage à l'enseignant référent désigné.
4. Communication aux parents : L'école imprime et distribue un courrier à destination des parents la « classe ambassadrice » et également de toute l’école pour les impliquer dans le projet. -
Septembre / octobre
5. Début des cours de prévention solaire : L'enseignant référent commence à enseigner la prévention solaire à ses élèves. Cet enseignement se poursuivra tout au long de l'année avec des rappels réguliers.
-
Octobre / Novembre
6. Réception du kit pédagogique (uniquement pour les nouvelles écoles partenaires la 1ère année) : La classe ambassadrice reçoit un colis contenant des casquettes et des paires de lunettes de soleil pour chaque enfant et des crèmes solaires à partager pour toute la classe. Le kit inclut également une affiche au format A3 à placer sur le portail de l'école et/ou dans la classe.
-
Septembre à juin
7. Planification de l’intervention : Mission Soleil Réunion et l'enseignant référent et/ou le directeur fixent la date de notre intervention dans la classe pour une formation sur la prévention solaire. Cas particuliers pour les maternelles : il y a une seule « classe ambassadrice » par école mais plusieurs classes peuvent assister au spectacle.
8. Formation de la classe ambassadrice : Un intervenant de Mission Soleil Réunion forme la classe ambassadrice pendant environ 1 heure. À l'issue de cette formation, nous remettons un outil pédagogique (PowerPoint) à l'enseignant référent et révisons ensemble les gestes à adopter pour se protéger du soleil ainsi que les dangers liés au soleil.
Pour les maternelles, le spectacle dure 30 minutes. Après celui-ci, un cahier d’activités ainsi que les paroles d’une chanson apprise par les enfants durant le spectacle sont fournis à l’enseignant référent.
9. Formation des autres classes : Après la formation, la classe ambassadrice est chargée de former les autres classes de l'école dans les 2 à 3 semaines qui suivent, en utilisant des affiches, des exposés, des chansons, etc.
Une école bien sensibilisée est une école protégée !
Comment devenir une école MiSolRé ?
-
Option 1 : Mai – Juin
- Invitation par le Rectorat : En fin d’année scolaire, le Rectorat envoie un mail à toutes les écoles maternelles, élémentaires et primaires de l’île. Ce mail contient une fiche action pour proposer le projet MiSolRé sur la base du volontariat.
- Inscription par le directeur/trice : Si votre école souhaite participer, le directeur ou la directrice s’inscrit directement auprès du Rectorat en répondant au mail.
- Prise de contact par MiSolRé : En début d’année scolaire suivante, nous recevons la liste des écoles inscrites et nous prenons contact avec vous pour lancer le projet (voir les étapes de la mise en œuvre du projet). Le programme se renouvelle automatiquement les années suivantes par tacite reconduction. -
Option 2 : Inscription en cours d'année
- Initiative des directeurs, enseignants ou parents d’élèves : Si vous souhaitez inscrire votre école en cours d’année, cette demande doit passer obligatoirement par le directeur ou la directrice de l’école, car c’est la seule personne habilitée à inscrire l’établissement au projet de prévention solaire.
- Soumission de la demande : Vous pouvez remplir votre demande d’inscription directement sur notre site internet ici ou en nous écrivant à l’adresse hello@missionsoleilreunion.com . Nous nous chargerons ensuite de faire remonter les informations au Rectorat.
Intégrer le programme Misolré
Les écoles Misolré
Maternelles
Depuis 2024, Mission Soleil Reunion propose un tout nouveau spectacle à destination des maternelles intitulé « L’île au soleil ».
“L’île au Soleil” est un spectacle captivant qui emmène les enfants dans une aventure sur l’île de La Réunion.
Guidés par Soleil, une marionnette radieuse, et son amie Madame Rayonne, un personnage pétillant et curieux, les jeunes spectateurs découvrent les secrets de la protection solaire. À travers des scènes interactives et amusantes, ce duo explore des astuces essentielles pour se prémunir des effets du soleil.
Ce spectacle divertissant et éducatif invite les enfants à apprendre en s’amusant, sensibilisant de manière ludique à l’importance de la prévention solaire. “L’île au Soleil” est une invitation à la découverte et à l’apprentissage.